Atelier du mouvement dansé

La danse développe un corps plus conscient, créatif et spontané, à l'écoute de soi-même, des autres et de son environnement. Cette pratique sportive et artistique interagit sur nos émotions, nos perceptions et nos sensations.

 

Dans ses ateliers, Anna transmet les fondamentaux de la danse aujourd'hui :

le rythme, l'espace, le temps, l'énergie, le poids et la relation. Ceci au travers d'exercices techniques, de l'improvisation et de l'écriture chorégraphique.

 

Le déroulement des ateliers :

Porter une attention particulière à la respiration. Utiliser le sol et l'élan pour intégrer une organisation corporelle efficace, en dialogue avec la gravité. Sentir la détente et le souffle lorsque le corps est en mouvement. Créer sa propre danse et explorer de nouvelles façons de bouger avec intuition. Composer seul, en duo ou en groupe, motiver l'envie d'entreprendre ensemble.

« La danse est de plus en plus présente à l'école mais aussi dans des associations culturelles, des hôpitaux, des maisons de retraite et même des crèches où des chorégraphes ne cherchent pas à apprendre des pas à ceux qui participent à leurs ateliers mais proposent une véritable recherche autour du corps et du mouvement. La danse permet alors de créer du lien et de faire circuler la parole, ce qui en fait un objet pédagogique extrêmement intéressant aux potentialités surprenantes. »

Louise Tourret , extrait de l'émission Etre et Savoir, Radio France Culture 30-12-2018